Restructuration d'une maison dans un corps de ferme
- Surface : 220m²
- Enjeux : Restructurer et simplifier les espaces, rendre l'intérieur plus pratique au quotidien
Déjà agrandie par le passé, ce corps de ferme rassemblait trois maisons reparties sur quatre niveaux différents (RDC, RDC et demi, R+1 et R+1 et demi).
L’objectif dans le cadre de la rénovation de ce corps de ferme était de proposer une restructuration complète des espaces en modifiant la distribution des pièces ainsi qu’en simplifiant la circulation.
Les pièces à vivre se trouvaient à l’origine au rez-de-chaussée. Nous avons décidé d’ « inverser » complètement la maison en plaçant la cuisine, la salle à manger et le salon au premier étage.
Cette nouvelle distribution des pièces a permis de créer de belles pièces à vivre vaste et pratique au quotidien, Il a également été possible de récupérer les combles pour créer une grande hauteur sous plafond. La salle à manger a été ouverte sur une grande terrasse extérieure.
En plaçant les chambres au rez-de-chaussée, les ouvertures existantes de la façade sur la rue ont pu être conservées et réutilisées.
Deux entrées ont été créées pour cette maison : l’une à l’ouest qui donne accès à l’escalier qui mène au salon, et l’autre à l’est qui relie l’accès à la terrasse et aux chambres du rez-de-chaussée.