Aménagement d’une pâtisserie parisienne
- Surface : 50 m²
- Objectif du projet : Valoriser les produits à la manière d’une bijouterie haut-de-gamme
- Matériaux : Bois, enduit à la chaux, laiton
Un intérieur avec une touche onctueuse et gourmande.
L’état d’esprit créatif et poétique du chef a inspiré le concept de ce projet d’architecture commerciale. L’objectif était de proposer une boutique aussi élégante que joyeuse.
Une large courbe en bois couleur chocolat et en chaux encadre un cœur en laiton doré, le tout baigné dans une ambiance haussmannienne parisienne rehaussée d’une note florale rose.
Le comptoir de préparation et l’îlot central d’accueil composent un espace ouvert, chaleureux et convivial. L’enduit de chaux brossé apporte une texture douce et gourmande à l’atmosphère intérieure, perceptible des clients dès les premiers pas.
L’espace laboratoire consacré à la production des pâtisseries est visible depuis la rue. On y trouve des dalles de miroir qui donnent de la profondeur derrière le gigantesque four. Les inox scintillent, l’escalier bois et rose adoucit l’espace.
L’extérieur de la pâtisserie
Le lieu est conçu comme une bijouterie avec une grande ouverture sur la rue. Une large façade traditionnelle accueille d’une part une très grande vitrine claire de vitrage sur l’exposition de pâtisserie, et d’autre part une entrée de trois portes rabattable les une sur les autres, permettant aux visiteurs de s’engouffrer pleinement dans le lieu.
La façade accueille une enseigne monumentale ainsi qu’un store imposant de couleur blanche qui contraste avec le noir de la devanture et la protége des intempéries et du soleil.
Photographe : Oracle Paris (Clément Gérard)