Modernize a Haussmannian apartment of 63m²
- Number of rooms : 3 (including 1 bedroom)
- Style: Haussmannian, Contemporary
- Objectives : Modernize and optimize space
Travaux de transformation de l'appartement en duplex :
Sarah et Laurent, couple passionné de design, souhaitaient donner un style moderne à cet appartement et réorganiser son espace tout en mettant en valeur son patrimoine haussmannien. Ce 3 pièces n’avait connu aucune rénovation en plus de 20 ans et souffrait d’un style assez démodé et d’une lourdeur typiques des appartements des années 70 : petites pièces, cloisonnement excessif et ajout de tapisseries et de moquettes.
L’objectif de ce projet d’architecture d’intérieur consistait à moderniser l’appartement et à retrouver espace, lumière, circulation et contemporanéité, en misant sur la déco et en cassant certaines cloisons. Le challenge principal était de préserver le caractère historique des moulures, boiseries et autres caractéristiques du style haussmannien.
Épurer et optimiser l’espace
Plusieurs cloisons inadaptées ont été abattues et certaines pièces ont été réunies :
- Suppression d’une cloison à deux pans qui séparait le salon de la salle à manger,
- Suppression des portes qui menaient du couloir au salon-salle à manger,
- Séparation des WC et de la salle de bains,
- Réunion de la cuisine et de la salle de bains dans une même unité.
Jouissant d’une vue sur les Buttes-Chaumont, le salon intègre désormais une grande bibliothèque murale flottante et baigne dans la lumière. Cette bibliothèque habille l’espace en toute légèreté, tout en jouant un rôle fonctionnel important : elle abrite une cheminée bioéthanol intégrée, interprétation moderne des cheminées haussmanniennes. Ses deux miroirs coulissants dévoilent un téléviseur qui peut être dissimulé selon l’envie. La salle à manger lui faisant face conserve les mêmes codes, simplicité et minimalisme.
Une pièce de 7 m2 convertie en bureau a elle aussi été bordée d’une grande bibliothèque épousant un mur sur toute sa longueur. La profondeur variable de cette création originale permet d’accueillir un bureau. Cet espace de travail offre une réponse parfaite au style de vie de Sarah et Laurent.
La cuisine et la salle de bains ont été réunies dans une « boîte noire » volontairement surélevée, fermée avec une porte à galandage, en faisant l’une des créations les plus atypiques de cette rénovation. Cet élément en contraste avec l'univers haussmannien a permis d'intégrer toute la modernité et la technologie attendue. Deux grandes portes coulissantes en Valchromat permettent d'accéder à ces espaces dessinés complètement sur mesure.
Enfin, la chambre est une création simple et épurée où priment le calme et le repos. Elle accueille un rangement mural semi-ouvert.
Décoration : l’alliance du contemporain et du classique haussmannien
En arrachant complètement la moquette très « seventies » dans tout l’espace, l’architecte a dévoilé un magnifique parquet ancien qu’on a poli et verni. Moulures et cimaises ont été entièrement rénovées pour mettre en lumière l’élégance du style haussmannien dans cet appartement.
Pour le salon, Sarah et Laurent possédaient déjà quelques meubles design qu’ils souhaitent conserver : fauteuil Steiner, tables basses Sentou. Ceux-ci ont se sont naturellement harmonisés au décor à dominante blanche, qui les met parfaitement en valeur. Une chaise LC1 du Corbusier et un canapé Charles de B&B Italia sont venus compléter l’ensemble.
Dans le bloc « technique » cuisine-salle de bains, un sol en damier donne une touche design et originale. La crédence est également couverte de carreaux en damier de 10x10 posés en diagonale. L’attention au détail est de mise jusque dans les finitions et les dispositifs techniques : interrupteurs et prises adoptent un style vintage, un ballon d’eau chaude extra-plat sait se faire oublier parmi les autres éléments.
Le choix des éléments de la salle de bains apporte une touche design supplémentaire : mitigeurs Hansgrohe créés par Philippe Starck, mitigeur Duravit et sèche-serviette noir Acova.
La pièce bureau mise sur la couleur, avec un mur bleu mentholé Chromatic qui contraste délicatement avec la chaleur du bois de la bibliothèque.
Plein phare sur les luminaires
Les suspensions complètent le style aérien de l’appartement et apportent une touche supplémentaire d’élégance et de goût dans les pièces principales. Dans le salon, on a choisi une suspension Vertigo de Constance Guisset chez Petite Friture. On retrouve cette même création dans la salle à manger. Le couloir accueille un éclairage LED Heracleum, création Marcel Wanders et Bertjan Pot chez Moooi et la chambre, un luminaire Led Net Line 125, création Michele De Lucchi et Alberto Nason pour Artémide.
5 ans plus tard : un duplex
Cinq ans après les travaux de rénovation intérieure, nous avons été rappelés pour transformer cet appartement en duplex suite à l'acquisition faite par les propriétaires d'un lot situé juste en-dessous au 3e étage. Cet appartement est désormais un duplex de 130m² qui s'inscrit dans la continuité du premier projet.
Pour ce second lot de travaux, nous avons aménagé deux chambres avec une salle de bain plus confortable, un second salon plus intime que le salon principal, un escalier sur-mesure qui relie de façon harmonieuse les 2 étages. Cet appartement prend toute son ampleur et devient un bien d'exception.
Pour en savoir plus sur cette rénovation :
> Voir les photos Avant - Après
> Article du magazine Déco Mag
> Article du magazine Décor & Sens
> Reportage sur le site Côté Maison
> Reportage sur le site Maison.com
> Présentation dans l'émission La Maison France 5
Crédits Photos : Matthis Mouchot