Interior design of a street food restaurant
- Dimensions : 35 m²
- Style : Raw and cosy
- Materials : Zelliges, raw concrete, mirror, stainless steel
Flatbread est une proposition gourmande et décontractée de restauration qualitative imaginée par le top chef Baptiste Trudel. Installé à deu pas de la place de la République, ce restaurant au langage street-food propose des produits et des recettes finement travaillés dans un cadre aussi brut que chaleureux.
Ce projet d’architecture commerciale associe des lignes droites cinglantes à des matières et lumières douces, qui arrondissent les angles.
La cuisine est située au centre de l’aménagement. Elle est recouverte de carreaux noirs (zelliges), graphiques qui contrastent avec des éléments en inox, qui créent une profondeur de champ depuis l’entrée du restaurant.
Filant et perpendiculaire, le comptoir de préparation accueille les clients en face à face avec les chefs, pour proposer un service transparent et immédiat. Le carrelage a été choisi dans l’esprit global de nuances et de patines fortes.
Pour les autres comptoirs, le choix s’est porté sur du bois associé à un miroir en bronze qui embrasse la salle et crée un espace de réconfort. Les autres miroirs participent à l'approfondissement naturel de l’espace.
Pour les revêtements, des murs enduits à la chaux associés à un sol en béton brut créent un ensemble homogène.
Au niveau du sous-sol, l’architecte à jouer avec l’existant, notamment un concernant une voûte en brique et l’escalier d’origine. Dans la continuité de cet escalier, les toilettes proposent une ambiance rouge qui rappelle l’esthétique de la série iconique Twin Peaks.
La façade du restaurant reprend le langage intérieur pour lier le tout. Un noir profond, souligné par un logo finement doré, donne de la clarté et de la profondeur à l’entrée du restaurant.
Photographe : Fabienne Delafraye