Appartement 2 pièces 45m²
Situé en fond de cours d’une copropriété constituée d’immeubles de rapport, cet appartement de 45 m2 souffrait de quelques lacunes. L’emprise de la cuisine, posée sur une estrade, empiétait trop sur la pièce principale (en plus d’être devenue un peu vétuste). L’accès à la salle de bain exigüe demandait l’effort de gravir une marche de 30 cm. Il s’agissait de s’attaquer à deux problèmes : l’ergonomie qui était perfectible et la vétusté des sols et de certains équipements.
Nous avons donc opté pour une cuisine linéaire, plaquée en fond de séjour, sur la longueur. Cette dernière a pu offrir une capacité de rangement et de stockage plus grande et contenir dans un placard le lave linge séchant ainsi que le ballon d’eau chaude sanitaire.
Une cuisine blanche et lumineuse, un plan de travail en bois vernis, des meubles hauts colorés qui se marient avec le bleu tendre d’un canapé inspiré des années 50.
Le mur séparant le séjour de la chambre a été décalé de 40 cm, de manière à offrir un peu plus d’amplitude à la pièce principale. Un nouveau parquet est venu remplacer le stratifié existant.
Quant à la salle de bain, nous avons cherché à exploiter le moindre espace disponible, de manière à offrir le meilleur confort possible. Ainsi, nous avons pu l’équiper d’un grand bac à douche, d’un sanitaire suspendu, surmonté d’un sèche serviette et d’un meuble vasque peu profond.
Cet appartement de deux pièces a fini par gagner en rationalité, ergonomie, sensation d’espace. Et sommes ravis que son occupant s’y plaise depuis notre intervention.