Ouverture d'une cuisine sur un séjour
Données techniques :
- Surface à étudier : 49 m2
- Durée du projet : 3 mois d'étude + 2,5 mois de travaux
- Objectif : confort et meilleure circulation dans l'espace
Mission :
- Redistribution de l'espace entre l'entrée, la cuisine et le salon
- Ouverture du mur porteur avec création de la verrière entre le salon et la cuisine
- Rénovation et réaménagement complet de la cuisine et partielle du salon et de l'entrée
- Rénovation de l'escalier
Ce projet a fait bénéficier les propriétaires d'une embellie du confort de vie dans cet appartement lumineux.
Nous avons été invités à rénover cet espace en procédant à une ouverture du mur porteur entre la cuisine et la salon, dans le but de tirer parti de toute la luminosité des deux baies vitrées du salon. Le mur en béton à ouvrir était très dense, il a donc fallu le découper bout par bout, un travail effectué par l'entreprise prestataire de travaux.
La transformation de la cuisine a entraîné la transformation d'autres espaces et éléments d’aménagement.
L'entrée de l'appartement
L'ancien passage vers la cuisine a été condamné et l'espace a été partagé entre la cuisine et l'entrée. Dans l'entrée, une niche en chêne massif a pris sa place. Cette niche permet de s'asseoir pour se chausser d'une façon très pratique. Un placard pour chaussures a été dissimulé en dessous de ce support. On peut aussi déposer ici son sac. La fonction esthétique de la niche est de créer un rappel du meuble cave à vin et d'animer ce lieu de passage. Les portes coulissantes en miroir bronze du placard existant ont été remplacées par de portes battantes en MDF à peindre afin de les fondre avec les murs. Le papier peint de Cole & Son apporte un twist graphique à cette construction sobre. Un petit détail qui a toute son importance : les poignées du placard sont assorties avec le papier peint.
La cuisine
La cuisine est le véritable point de départ de ce projet. Elle est rénovée dans un style très sobre et intemporel, avec des portes noir mat et un plan de travail gris légèrement veiné. La fantaisie est apportée par le sol en carreau de ciments de Mosaic del Sur. Le calepinage a été réalisé sur place. Les armoires de différentes profondeurs, intégrées autour du réfrigérateur en inox corrigent la configuration de la pièce et offrent de nombreux rangements. Le positionnement de la fenêtre a permit d'installer les meubles en dessous, mais l'évier a dû être décalé. Le plan repas initialement projeté sous la verrière a finalement été remplacé par des rangements en petite profondeur sur mesure.
Cette cuisine est un bel exemple de valorisation de l'espace. Nous avons utilisé tous les recoins sans perdre des précieux cm2, tout en respectant le budget. De nombreux éléments Ikea ont été adaptés sur mesure par le menuisier.
La verrière
Pour séparer la cuisine du salon nous avons installé une verrière sur mesure. Les dimensions des ouvertures ne nous ont pas permis d'installer une verrière de grande distribution. Nous avons donc eu recours à la verrerie artisanale via Verrière Intérieure Paris, ce qui nous a permis de réaliser notre propre dessin et d'obtenir un esthétisme différent des verrières standard. Cette verrière est aussi intéressante d'un point de vue technique, car la porte battante s’ouvre vers le salon a 180° et est arrêtée par une butée magnétique installée contre le mur. Ainsi nous avons gardé la fluidité de déplacement en utilisant des placards à l’intérieur de la cuisine, tout en évitant le risque de se heurter à la porte lorsqu'elle est ouverte.
Le sol
Lors de ces travaux de rénovation, nous avons également remplacé le sol stratifié existant par un nouveaux parquet contrecollé. Nous avons repeint l'escalier en hêtre ainsi que la porte d'entrée afin de bien harmoniser les matières.
La cave à vin
Un des points importants du cahier de charges pour cette rénovation été l'implantation d'une grande cave à vin. Encore lors du 1er rendez-vous et avant d'entamer le travail sur le projet nous avons proposé de placer la cave à vin dans l'espace salle à manger, plutôt que dans la cuisine, afin que les grands crus soient toujours à portée de main. Un autre argument était le fait qu'il ne restait plus beaucoup de place dans la cuisine pour une colonne de cette taille.
La cave à vin étant plus profonde que l'espace disponible, nous avons décidé de souligner le décroché par le cadre en chêne massif, tout en créant des placards à balais dissimulés derrière les portes en MDF peints en blanc comme les murs. Esthétiquement, ce meuble sur mesure s’intègre parfaitement dans l’ambiance assez minimaliste et épurée souhaitée par les clients.
Les miroirs de chez Hay Design ont été sélectionnées par les clients lors d'un voyage au Danemark.